les possibilites de financement

Vous etes intermittent, salarie, demandeur d'emploi,

N'hesitez pas, utilisez vos droits formation pour venir travailler et vous former sans que cela vous coute le moindre centime.

  • Salaries en CDD :
    Droit Individuel a la Formation - DIF

    Les salariés en CDD peuvent avoir droit au DIF à la seule condition d’avoir effectuer au minimum 4 mois de travail (consécutifs ou non) en CDD, durant les 12 derniers mois. Il n’est pas obligatoire d'avoir acquis ces 4 mois au titre du même contrat.

    Les heures acquises au titre du DIF sont calculé au ratio de la durée de leur contrat (4 mois minimum dans les 12 derniers mois). Exemple: un CDD de six mois donnera droit à 10 heures de formation au titre du DIF. Si le salarié est employé à temps partiel, il doit avoir effectué un double ratio en fonction de la durée du contrat et du temps de travail.
    Pour le reste, le DIF respecte les mêmes conditions que celles mises en place pour les salariés en CDI : choix de la formation, souhait du salarié, réponse de l’employeur, rémunération…

    L’employeur se doit d'informer ses salariés en CDD de leurs droits au DIF.

    Voir le site des Droits Individuels à la formation

  • Salaries en CDi :
    Droit Individuel a la Formation - DIF

    Les salariés en CDI doivent impérativement avoir acquis 1 an d'ancienneté dans l'entreprise (a temps complet ou partiel) pour accéder aux Droit Individuel a la Formation. Les droits au titre du DIF sont calculé au ratio de la durée de travail. Dans le calcul des droits au titre du DIF, les périodes d'absences du salarié sont prises en compte (congés de maternité, d'adoption, congés parental d'éducation ou de présence parentale). A un temps complet de travail les salariés ont droit a 20 heures de formation par années au minimum. Concernant les travailleurs a temps partiel, ils accèdent a un nombre d'heures calculé selon le ratio de leur durée de travail. Exemple: un salarié a temps partiel aura droit a 10 heures de formation par années.
    Dans le cadre d'un CDI, les salariés ne faisant pas usage de leurs droits au DIF peuvent les cumuler d'années en années, en respectant ces conditions: 
a temps complet, l'accumulation des heures est sur six ans maximum, sans passer au-dessus du plafond des 120 heures; a temps partiel c'est le plafond des 120 heures qui se met en place, peut importe le temps mis pour l'atteindre. De ce fait, a temps partiel, en ayant droit a 10 heures par an, l'accumulation des droits ce fait sur 12 ans maximum.

    Voir le site des Droits Individuels à la formation

    droit Individuel a la Formation - cif

    Pour accéder au Congé Individuel de Formation, le salarié doit avoir effectuer 24 mois de travail (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise; en tout 36 mois dans les entreprises artisanales comptant moins de 10 salariés.
    Le salarié se doit de délivrer une demande écrite d'autorisation d'absence, sur laquelle sera préciser: l'intitulé de la formation, la date d'ouverture, la durée et l'organisme qui la réalise. L'employeur ne peut refuser le départ en formation si le salarié remplit toutes les conditions requises. En revanche, il peut reporter la date de départ pour motif de service ou effectifs simultanément manquant.


A